Quelques notions sur le vinyasa
La pratique du vinyasa dans le Hatha Yoga consiste à utiliser le mouvement du corps pour orienter l'énergie subtile comme le prana. Cela permet au pratiquant d'amplifier les effets de l’asana.
Cette approche est désignée sous le terme de vinyasa krama, qui se traduit par "des étapes successives pour entrer dans une asana". C'est cette sagesse ancienne du vinyasa krama qui a conduit au développement du yoga vinyasa moderne.
Vinyasa est le fil conducteur
Krama est l’ordre dans lequel les actions sont faites
Durant chaque respiration, chaque mouvement. Nous ramenons notre regard vers l’intérieur et nous détachons des distractions.
Le vinyasa est une pratique essentiel pour préparer nos corps mais qui est incomplète utilisée seule. C’est pour cela que nous trouvons toujours des vinyasas dans nos pratiques afin de préparer nos corps et organes internes à entrer dans nos asanas.
Les cinq elements de la pratique vinyasa
L’intention
Poser une intention, une devotion. Pour nous, pour le monde. Pour le bonheur et la libération de tous les êtres vivants. Ou bien simplement de l’intention d’accompagner les mouvements avec notre respiration.
« C'est une graine que vous semez dans le lit de votre esprit. » - Swami Satyananda Saraswati
Ujjayi
Cette respiration sonore du fond de la gorge. Comme une regulation légère qui nous permet de prendre conscience de cette respiration. En se laissant porter par ce flot de respiration comme une vague qui vient et repart.
Mula bandha
Activation du verrou bas. De notre plancher pelvien qui soutient tous les muscles de l’abdomen et du corps.
Drishhti
Ce point d’intention concentrée. Poser son regard fixe et ramener l’observation vers l’intérieur.
Mouvement
Les mouvements qui découlent et commencent avec notre respiration. Un mouvement une respiration.
ความคิดเห็น